Animations

Un coup de cœur pour la 25ème édition : equissima® et l’association Handynamique s’associe pour présenter une approche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

L’association Handynamique, située à Savigny, s'applique sans but lucratif à permettre aux personnes en situation de handicap de monter à cheval, tant sur le plan thérapeutique que sportif et de profiter des bienfaits de la relation avec le cheval.

Son aspiration ultime est l’épanouissement physique et moral de ces personnes ainsi que la mise en lumière de toutes leurs capacités.

Cette approche, unique en Suisse, est adaptée aux spécificités de chacun et facilite un développement optimal, avec et grâce à la complicité du médiateur reconnu qu’est le cheval.

L’association Handynamique aura le plaisir de présenter les différentes disciplines équestres que pratiquent nos cavaliers en situation de handicap mental, notamment lors des compétitions organisées sous l’égide de Special Olympics Switzerland auxquelles elle participe.

 

Au programme: 

-           dressage

-           English Working Trail (Gymkhana)

-           Team Relay

-           Prix Caprilli

-           attelage maniabilité

-           attelage dressage

 

Les Principes Sportifs de Special Olympics 

L’activité sportive régulière a un impact non seulement physique mais aussi psychologique et social. Le sport améliore la condition physique, la santé en général, la confiance en soi et facilite les contacts amicaux. Les sportifs en ressentent les effets bénéfiques dans leur vie quotidienne. Grâce au sport, les personnes en situation de handicap mental améliorent leur estime et leur confiance en soi et cela contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.

Special Olympics Switzerland collabore avec des clubs sportifs et des associations sportives pour handicapés afin de pouvoir offrir des conditions d’entraînements et de compétitions idéales aux personnes en situation de handicap mental. 

A Special Olympics, le sport se base sur deux éléments fondamentaux :

 

-        le divisionning :  répartition selon des groupes de performances homogènes afin de garantir des compétitions passionnantes et équitable

-        l’avancement: participation progressive aux compétitions locales, régionales, nationales, etc.

 

Selon ces principes, au cours des 6 dernières années, L’association Handynamique a accompagné ses cavaliers sur des compétitions de tous niveaux : Tournois régionaux, Championnats Nationaux, Championnats d’Europe, jusqu’à World Games d’Abu Dhabi en 2019.

 

L’association organise régulièrement des compétitions d’équitation Adaptée sous l’égide de Special Olympics Switzerland: Yverdon-les-Bains 2017, Tournois des 4 Nations 2019 à Oulens-sous-Echallens ainsi que le Tournois du Mont-sur-Lausanne en 2022.

L’équitation western, de retour à equissima®

Le centre équestre de la Chamberonne, situé à Mex aux portes de Lausanne, présentera une démonstration avec les cinq disciplines western pratiquées principalement dans son centre. Il s’agit de :

 

Le Reining

Le reining est la discipline phare de la monte américaine. Unique discipline western reconnue par la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), le reining est une épreuve de dressage très pointue, qui demande au cheval américain, le Quarter Horse, beaucoup de compétences. Rapidité, force, vitesse et précision sont les maîtres mots de cette discipline passionnante. Le cheval de reining réalise une série de figures appelées « manœuvres » avec une grande précision et dextérité. On verra alors des figures tels que des cercles au galop rapide, des ralentis, des spins (pivots rapides sur l’arrière main), des changements de pied et des arrêts glissés, les fameux « sliding stop ». La discipline du reining demande un sol adapté, ce type de sol est disponible au centre équestre de la Chamberonne, à Mex. 

Le Ranch Riding

Le ranch riding est une autre discipline en vogue actuellement en équitation western. Il s’agit d’effectuer un parcours contenant des manœuvres et obstacles inspirés de l’équitation de ranch et du tri du bétail. En concours, le juge veut voir un cheval réactif et dynamique comme s’il était en train de mener un troupeau. On y verra parmi les allures du pas simple ou allongé, du trot de travail, du trot allongé, du galop simple et allongé. Le cheval de ranch riding sera également mené à s’arrêter, reculer, faire demi-tour ou traverser des perches au sol. Des déplacements latéraux sont également vus en ranch riding. 

Le Trail monté

Le Trail en équitation western fait partie des disciplines dites de « Performance ». Cette discipline demande       beaucoup de coordination et d’équilibre au cheval qui évolue sur un parcours jonchés de perches au sol.     Les allures demandées sont le pas, le trot et le galop. Le cheval ne doit pas toucher du sabot les perches   disposées sur le sol. En Trail, il est également demandé de slalomer, de reculer entre des perches, de   pivoter sur les hanches à 180°, d’ouvrir un portail ou de passer sur un pont en bois.

Le Trail en main 

Le Trail en main correspond en tous points au Trail monté, à la différence qu’il se pratique à pied, avec son        cheval en main. Cette discipline est particulièrement favorable aux jeunes chevaux puisqu’elle permet au        couple d’évoluer sur le parcours avant de le faire en selle. Cette discipline demande néanmoins une très   bonne éducation du cheval au sol, étant donné qu’aucune aide n’est autorisée. Les attentes du juge en concours de Trail en main sont un cheval détendu, fluide, qui répond aux demandes discrètes du meneur,   sans action visible sur la longe ou le licol. Il est également requis du cheval de ne pas toucher les perches   qu’il doit franchir au sol. 

Le Horse and Dog Trail

Le Horse and Dog Trail est une discipline western récente. Inspirée du « Trail » en équitation western et de « l’Agility » en éducation canine, le Horse and Dog Trail vise l’harmonie entre le cavalier, son cheval et   son chien. Ces trois doivent évoluer ensemble sur un parcours composé d’obstacles au sol (perches, pont,   portail) et réaliser des figures simples aux trois allures. 

Cette discipline a pour objectif d’acquérir les automatismes (ordres) qui permettent de maîtriser son chien  en toutes circonstances lorsqu’on est à cheval.

La voltige équestre présentée par un club champion.

La voltige est une gymnastique acrobatique qui se pratique à cheval. Cette discipline sera présentée par l’Association de voltige Montmirail. 

Les voltigeuses et voltigeurs présentent avec élégance, puissance et dynamisme des exercices de gymnastique, intégrés dans une chorégraphie musicale. Le tout est effectué sur le cheval au galop.

La voltige est une discipline officielle de la Fédération Équestre Internationale (FEI). Lors des compétitions, les voltigeuses et voltigeurs présentent un programme imposé et livre, tous deux notés sur une échelle de 0 à 10.

La voltige équestre est un sport de compétition qui demande beaucoup d'entraînement et exige des voltigeurs, ainsi que de leur entourage, un grand engagement.

Fondée en 1995, elle compte aujourd’hui une quarantaine de voltigeurs actifs et 8 chevaux ainsi que trois équipes de compétition et cinq individuels au cadre national. Voltige Montmirail est un club reconnu et fière de ses réguliers et nombreux podiums remportés lors des championnats de Suisse, d’Europe et du Monde.


equissima® Lausanne
 | Route de Berne 304 | CH-1000 Lausanne 25

equissima.ch | info@equissima.ch