Communiqués

3 septembre 2017

MELODY JOHNER REMPORTE LE CIC 2* D'EQUISSIMA®

Superbe victoire de la Vaudoise Mélody Johner avec son fidèle Frimeur du Record CH dans le CIC 2* d’equissima® grâce à un parcours de cross-country sans faute ni dépassement de temps. Elle devance l’ultra favori, Felix Vogg, qui se consolera avec le titre de champion suisse pour la deuxième année consécutive.

Les quelque 4'000 spectateurs ont assisté à un mano à mano passionnant cet après-midi. Au terme des plus de 3,4km de parcours et des 23 obstacles, la Vaudoise Mélody Johner remporte l’épreuve avec Frimeur du Record CH. Une victoire qui ne lui fera pas regretter d’avoir choisi son deuxième cheval, Viril Peccau CH, pour le Championnat suisse élite, avec lequel elle termine 24 e . Le titre national revient dès lors à Felix Vogg et Colero pour la deuxième année consécutive. Troisième et médaille d’argent, la Soleuroise Stefanie Bigler et Circasson. Au pied du podium, l’Italien Marco Biasia et Tresor de la Loge devancent la médaillée de bronze du Championnat suisse Elite, Roxane Gonfard et Opi de Saint Leo.

2 septembre 2017

RIEN N'EST ENCORE JOUé, MAIS FELIX VOGG A PRIS UNE SERIEUSE OPTION SUR LA VICTOIRE FINALE

Quatorze parcours sans faute dans l’épreuve de saut d’obstacles du CIC 2*, parmi lesquels celui du tenant du titre Felix Vogg, qui prend ainsi la tête du classement provisoire avec Colero son hongre de 9 ans. Le suivent l’Italien Marco Biasia/Tresor de la Loge et la Vaudoise Mélody Johner avec Frimeur du Record CH. Le titre national est donc à portée de main de l’Alémanique, pour autant que Colero connaisse la réussite demain sur le tracé du cross-country. Mélody Johner a misé, quant à elle, sur Viril Peccau CH pour le championnat suisse élite. Avec 24 points dans le parcours de saut, toute chance de médaille semble s’être malheureusement envolée. Il en va de même pour Salomé Lüdi, première après le dressage, mais dont les 16 points de pénalité avec sa jument Super Rosi CH la font rétrograder au 17 e rang.

2 septembre 2017

LES CAVALIERS SUISSES DEJA BIEN PLACES

Un quatuor tout helvétique tient le haut du pavé après l’épreuve de dressage du concours complet 2* d’equissima®. La jeune Bâloise de 26 ans, Salomé Lüdi et sa jument Super Rosi CH ont pris la tête du classement provisoire de l’épreuve internationale et de celui du Championnat suisse Elite. Elle est suivie de Stefanie Bigler/Circasson et du tenant du titre Felix Vogg/Colero. La Vaudoise Mélody Johner se classe au pied de ce podium tout provisoire avec son hongre Viril Peccau CH et obtient également le sixième rang avec son autre monture, Frimeur du Record CH. L’Italien Marco Biasia vient jouer, quant à lui, les trouble-fêtes avec Tresor de la Loge. Le cavalier transalpin connaît bien equissima® puisqu’il avait placé ses chevaux aux deuxième et troisième rangs du classement final il y a deux ans. C’est dire si les Helvètes devront se méfier de lui ces prochains jours !

1er septembre 2017

MODIFICATION DE PROGRAMME: LE CROSS-COUNTRY AURA LIEU LE DIMANCHE

En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour demain samedi 2 septembre, ainsi que pour la sécurité et le bien-être des chevaux et des concurrents, les organisateurs d’equissima® ont pris la décision de modifier le programme des épreuves du Lausanne International Horse Trials.

Les épreuves de saut d’obstacles auront lieu le samedi après-midi, dès 14h30, sur le site de Peccau, alors que les parcours de cross-country dans la plaine de Mauvernay sont désormais programmés le dimanche matin à 10h pour le CIC 1* et à 13h pour le CIC 2*.

Cette modification d’horaire aura aussi pour conséquence indirecte de permettre au nombreux public d’assister aux parcours de cross-country sous une météo clémente.

12 juin 2017

LAUSANNE CONFIRME SA PLACE SUR LE CIRCUIT INTERNATIONAL DE CONCOURS COMPLET

Poursuivant sur sa lancée, equissima® organise cette année deux compétitions internationales de concours complet, de niveaux 1* et 2*. Aussi, les organisateurs se voient-ils obligés de prévoir leur programme sur quatre jours. Et pour une meilleure reconnaissance internationale, le concours complet s’intitulera désormais “Lausanne International Horse Trials”.

C’est donc sur quatre jours que se déroulera equissima® sur les hauts de Lausanne, du 31 août au 3 septembre prochain. Avec l’organisation d’une compétition internationale supplémentaire en concours complet, les épreuves de dressage se dérouleront le jeudi 31 août pour le CIC 1* et le vendredi pour le CIC 2*. La volonté clairement affichée des organisateurs est ici de favoriser la relève en proposant une compétition 1* (équivalant au niveau des championnats d’Europe juniors), mais aussi pour que des cavaliers et des jeunes chevaux puissent acquérir l’expérience nécessaire avant de briller sur la scène internationale du concours complet.

4 septembre 2016

UN QUATRIÈME TITRE NATIONAL POUR FELIX VOGG

Les nerfs ont-ils eu raison d’Eveline Bodenmüller ? La cavalière zurichoise n’a en effet pas pu confirmer sa première place provisoire après les deux premiers jours du Concours Complet International (CIC) 2* d’equissima®. Avec un parcours de saut sans faute, Felix Vogg, deuxième après le cross, s’est donc adjugé la victoire du CIC 2*, le titre de champion suisse, ainsi que la wild card pour le CHI de Genève. Bel exploit du cavalier et beau succès pour une manifestation qui a accueilli plus de 5’500 spectateurs sur trois jours !

Dans la famille Vogg, on vit et on respire concours complet depuis plusieurs générations ! Il n’est donc pas étonnant de retrouver les frères Felix et Ben Vogg sur le podium du Concours Complet International 2* d’equissima®. Deuxième après le cross, Felix Vogg (26 ans) et son hongre Cleveland III ont réussi un superbe parcours de saut, sans faute de pénalité et de temps. Dès lors, avaient-ils mis trop la pression sur Eveline Bodenmüller qui dominait la compétition depuis vendredi ? Toujours est-il qu’avec un refus, deux fautes et du dépassement de temps, la cavalière zurichoise et son hongre Waldmann ne pouvaient faire mieux que deuxième.

3 septembre 2016

EVELINE BODENMÜLLER TOUJOURS EN TÊTE APRÈS LE CROSS

Epreuve phare du Concours Complet International 2**, le parcours de cross a tenu toutes ses promesses. Et c’est devant quelque 4’000 spectateurs que la Zurichoise Eveline Bodenmüller a conforté sa première place provisoire.

Vingt-quatre obstacles répartis sur un tracé long de 3,5 km à franchir dans un temps optimum de 6 minutes 30, voilà le menu du jour des participants au Concours Complet International 2** d’equissima®. La cavalière zurichoise, Eveline Bodenmüller, en tête après le dressage avec son hongre Waldmann, a fait parler son expérience et sa maîtrise de l’exercice en confortant sa première place au classement provisoire et en terminant deuxième du parcours de cross, tracé par le Français Pierre Michelet.

La surprise du jour est venue de la Romande Marilène Gaudet, qui remporte cette épreuve de cross avec son hongre de 11 ans Rain Man d’Argonne. Habituée de la manifestation, Marilène Gaudet a aussi été championne romande en 2011. 21 e après le dressage, elle remonte ainsi à la troisième place du classement provisoire grâce à son excellent résultat. Felix Vogg, quatrième après le dressage, n’a pas subi la même déconvenue qu’aux JO de Rio et termine à nouveau quatrième du cross. Ce bon résultat lui permet de remonter à la deuxième place du classement provisoire, à la faveur des moins bons résultats de Laura Loge et de Tamara Acklin.

2 septembre 2016

EVELINE BODENMÜLLER EN TÊTE APRÈS LE DRESSAGE

La Suissesse Eveline Bodenmüller et son cheval Waldmann ont remporté l’épreuve de dressage et prennent ainsi la tête du classement provisoire du Concours Complet International (CIC) 2*. A la deuxième place, la jeune Belge Laura Loge et sa jument Absolut Allegro, suivies de la cavalière zurichoise, Tamara Acklin avec sa jument Kontiki CH.

La 20 e édition d’equissima®, disputée sur les hauts de Lausanne jusqu’à dimanche, a été lancée aujourd’hui dans les meilleures conditions : soleil et chaleur étaient au rendez-vous ! Le dressage était au programme du jour avec la première épreuve du Concours Complet International 2*, ainsi que la finale de la Coupe du Léman.

Dans l’épreuve de dressage du CIC 2*, 32 concurrents étaient au départ. La Zurichoise Eveline Bodenmüller et son hongre de 12 ans Waldmann ont pris d’emblée la première place. La championne suisse 2008 et 2010 a devancé avec une confortable avance la Belge Laura Loge et sa jument de 8 ans Absolut Allegro. La jeune cavalière du Plat Pays n’a pas attendu pour briller dans la discipline et participe d’ailleurs à l’equissima Young Elite Masters, un programme éducatif destiné aux cavaliers de moins de 25 ans. Troisième, une autre cavalière zurichoise, Tamara Acklin et sa jument suisse Kontiki CH. Felix Vogg, qui représentait la Suisse aux Jeux olympiques de Rio, prend pour sa part la quatrième place.

30 août 2016

AVEC DES CHAMPIONS D’EUROPE ET DES CAVALIERS DE RETOUR DE RIO

Cinq disciplines équestres se donnent rendez-vous ce prochain week-end sur les hauts de Lausanne, au Chalet-à-Gobet, pour y disputer le meeting équestre international equissima®. Si tous les regards seront tournés vers le Concours Complet International 2*, la voltige, le saut d’obstacles, le dressage et l’attelage ne seront pas en reste. De même que le western riding, hôte d’honneur cette année.

Trois jours dédiés aux compétitions équestres, voilà ce que proposent les organisateurs d’equissima®, emmenés par l’enthousiaste Marc-Henri Clavel. Les projecteurs seront braqués à nouveau sur le Concours Complet International (CIC) 2** avec notamment son parcours de cross disputé dans la plaine de Mauvernay. Ce dernier a été construit par le Français Pierre Michelet, qui a œuvré aux Jeux olympiques de Rio et qui a concocté à Lausanne un tracé de choix. Les cavaliers auront en effet à franchir 23 obstacles sur un tracé long de 3,5 kilomètres. Cette épreuve, emblématique s’il en est de la discipline, avait suscité un vif engouement l’an dernier tant auprès du public que des concurrents. Cette année, près de 30 cavaliers seront au départ, dont certains ont participé aux épreuves olympiques de Rio. A l’image des frères helvétiques Ben et Felix Vogg, de l’Espagnol Albert Hermoso Farras et de l’Equatorien d’origine suisse Nicolas Wettstein.

13 juin 2016

UN PROGRAMME QUI FAIT LA PART BELLE AUX DISCIPLINES CONNUES ET CELLES A DECOUVRIR!

Après le beau succès du Concours Complet International (CIC) 2** disputé l’an dernier, notam- ment sur la plaine de Mauvernay, les organisateurs s’attellent depuis quelques mois déjà à mettre sur pied la deuxième édition de cette compétition internationale dans le cadre d’equis- sima®. Le dressage, le saut d’obstacles, la voltige et l’attelage seront bien évidemment tou- jours au programme du 2 au 4 septembre prochain. Cette année, l’hôte d’honneur de la mani- festation sera le western riding. 

Du 2 au 4 septembre prochain, equissima® reprend ses quartiers au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne, pour sa 20e édition. La compétition phare de la manifestation, le Concours Complet International (CIC) 2**, verra ses épreuves de dressage se dérouler la journée de vendredi, alors que le cross aura lieu

le samedi après-midi sur la plaine de Mauvernay. L’an dernier, cette épreuve spectaculaire d’endurance avait retenu l’attention de tous et le parcours parsemé d’obstacles naturels impressionnants avait été un vrai succès. L’épreuve de saut se disputera à nouveau le dimanche, mais en tout début d’après-midi. Cette année encore, le CIC** d’equissima® comptera également pour le Championnat Suisse Elite. L’an dernier, l’Argovienne Brigitte Peterhans et Dancing Queen avaient fait coup double en remportant l’épreuve et le titre national. 


equissima® Lausanne
 | Case postale 6 | CH-1000 Lausanne 26

equissima.ch | info@equissima.ch