Communiqués

2 septembre 2018

COUP DOUBLE POUR THOMAS CARLILE A EQUISSIMA®

Quelque 3'500 spectateurs ont assisté à l’édition 2018 d’equissima® sur les hauts de Lausanne. Au terme des épreuves de saut d’obstacles, la Marseillaise a retenti à deux reprises pour saluer les deux victoires de Thomas Carlile dans le CIC** avec Bary Louvo et dans le CIC* avec Cestuy La de L’Esques. Meilleure Suissesse, la Bâloise Salomé Lüdi remporte le titre national avec Super Rosi CH. Enfin, la première édition de la Coupe des Nations Juniors (CICOJ*) d’equissima a vu la victoire de l’équipe italo-suisse.

1er septembre 2018

EXIGEANT, LE CROSS-COUNTRY A DOUBLEMENT SOURI AU CAVALIER TRICOLORE THOMAS CARLILE

Le Français Thomas Carlile a fait parler son expérience lors des épreuves du crosscountry tant en CIC* qu’en CIC**. Il pointe désormais en tête de ces deux classements provisoires avant l’épreuve de saut d’obstacles de demain. Chez les Juniors, l’équipe italo-suisse est en tête grâce au très bon cross de la Suissesse Nadja Minder.

31 août 2018

LES EPREUVES DE DRESSAGE DISTRIBUENT LES CARTES AVANT L’EPREUVE PHARE DU CROSS-COUNTRY

Les épreuves de dressage se sont déroulées jeudi et vendredi et ont donné le vrai coup d’envoi du meeting équestre international equissima®. Le Français Louis Seychal et son hongre Bakar de l’Océan La se sont adjugé l’épreuve du CIC**, alors que l’épreuve du CIC* est revenue au Vaudois Sébastien Muller et Cépage de Fay. Dans la Coupe des Nations Juniors (CICOJ*), la Suissesse Nadja Minder et sa jument Violetta ont pris la tête du classement provisoire.

QUAND LA TOPOGRAPHIE DES LIEUX DEVIENT UN ACTEUR PRIMORDIAL DES COMPETITIONS DE CONCOURS COMPLET

28 août 2018

A quelques jours du coup d’envoi d’equissima®, sur les hauts de Lausanne, tout est prêt pour accueillir les cavaliers dans les meilleures conditions. Plus de 60 départs dans les compétitions internationales de concours complet 1* et 2* sont annoncés, alors que trois nations participeront à la Coupe des Nations Juniors (CICOJ 1*). Sans oublier l’épreuve de dressage en selle d’amazone, les Six-Barres en saut d’obstacles et le derby d’attelage.

31 mai 2018

LA RELEVE MISE A L'HONNEUR A LAUSANNE

Si les épreuves de concours complet prennent toujours plus d’ampleur, avec deux épreuves internationales (CIC 1* et CIC 2*) et depuis cette année une Coupe des Nations pour juniors (CICOJ 1*), equissima® n’en oublie pas pour autant les autres disciplines équestres. La réunion du saut d’obstacles, du dressage, de l’attelage et de la voltige demeure en effet l’ADN de la manifestation. Du 30 août au 2 septembre, un programme riche et varié attend donc le public sur les hauts de Lausanne.

3 septembre 2017

MELODY JOHNER REMPORTE LE CIC 2* D'EQUISSIMA®

Superbe victoire de la Vaudoise Mélody Johner avec son fidèle Frimeur du Record CH dans le CIC 2* d’equissima® grâce à un parcours de cross-country sans faute ni dépassement de temps. Elle devance l’ultra favori, Felix Vogg, qui se consolera avec le titre de champion suisse pour la deuxième année consécutive.

2 septembre 2017

RIEN N'EST ENCORE JOUé, MAIS FELIX VOGG A PRIS UNE SERIEUSE OPTION SUR LA VICTOIRE FINALE

Quatorze parcours sans faute dans l’épreuve de saut d’obstacles du CIC 2*, parmi lesquels celui du tenant du titre Felix Vogg, qui prend ainsi la tête du classement provisoire avec Colero son hongre de 9 ans. Le suivent l’Italien Marco Biasia/Tresor de la Loge et la Vaudoise Mélody Johner avec Frimeur du Record CH. Le titre national est donc à portée de main de l’Alémanique, pour autant que Colero connaisse la réussite demain sur le tracé du cross-country. Mélody Johner a misé, quant à elle, sur Viril Peccau CH pour le championnat suisse élite. Avec 24 points dans le parcours de saut, toute chance de médaille semble s’être malheureusement envolée. Il en va de même pour Salomé Lüdi, première après le dressage, mais dont les 16 points de pénalité avec sa jument Super Rosi CH la font rétrograder au 17 e rang.

2 septembre 2017

LES CAVALIERS SUISSES DEJA BIEN PLACES

Un quatuor tout helvétique tient le haut du pavé après l’épreuve de dressage du concours complet 2* d’equissima®. La jeune Bâloise de 26 ans, Salomé Lüdi et sa jument Super Rosi CH ont pris la tête du classement provisoire de l’épreuve internationale et de celui du Championnat suisse Elite. Elle est suivie de Stefanie Bigler/Circasson et du tenant du titre Felix Vogg/Colero. La Vaudoise Mélody Johner se classe au pied de ce podium tout provisoire avec son hongre Viril Peccau CH et obtient également le sixième rang avec son autre monture, Frimeur du Record CH. L’Italien Marco Biasia vient jouer, quant à lui, les trouble-fêtes avec Tresor de la Loge. Le cavalier transalpin connaît bien equissima® puisqu’il avait placé ses chevaux aux deuxième et troisième rangs du classement final il y a deux ans. C’est dire si les Helvètes devront se méfier de lui ces prochains jours !

1er septembre 2017

MODIFICATION DE PROGRAMME: LE CROSS-COUNTRY AURA LIEU LE DIMANCHE

En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour demain samedi 2 septembre, ainsi que pour la sécurité et le bien-être des chevaux et des concurrents, les organisateurs d’equissima® ont pris la décision de modifier le programme des épreuves du Lausanne International Horse Trials.

Les épreuves de saut d’obstacles auront lieu le samedi après-midi, dès 14h30, sur le site de Peccau, alors que les parcours de cross-country dans la plaine de Mauvernay sont désormais programmés le dimanche matin à 10h pour le CIC 1* et à 13h pour le CIC 2*.

Cette modification d’horaire aura aussi pour conséquence indirecte de permettre au nombreux public d’assister aux parcours de cross-country sous une météo clémente.

12 juin 2017

LAUSANNE CONFIRME SA PLACE SUR LE CIRCUIT INTERNATIONAL DE CONCOURS COMPLET

Poursuivant sur sa lancée, equissima® organise cette année deux compétitions internationales de concours complet, de niveaux 1* et 2*. Aussi, les organisateurs se voient-ils obligés de prévoir leur programme sur quatre jours. Et pour une meilleure reconnaissance internationale, le concours complet s’intitulera désormais “Lausanne International Horse Trials”.

C’est donc sur quatre jours que se déroulera equissima® sur les hauts de Lausanne, du 31 août au 3 septembre prochain. Avec l’organisation d’une compétition internationale supplémentaire en concours complet, les épreuves de dressage se dérouleront le jeudi 31 août pour le CIC 1* et le vendredi pour le CIC 2*. La volonté clairement affichée des organisateurs est ici de favoriser la relève en proposant une compétition 1* (équivalant au niveau des championnats d’Europe juniors), mais aussi pour que des cavaliers et des jeunes chevaux puissent acquérir l’expérience nécessaire avant de briller sur la scène internationale du concours complet.


equissima® Lausanne
 | Route de Berne 304 | CH-1000 Lausanne 25

equissima.ch | info@equissima.ch