Le programme a pour but de rendre les sports équestres plus compréhensible en offrant la possibilité de découvrir les différentes disciplines des sports équestres.
Le Hobby-Horsing, littéralement "cheval de passe-temps" en français, est une pratique ludique qui consiste à imiter l'équitation en utilisant un bâton ou un manche à balai surmonté d'une tête de cheval en tissu rembourré. Le principe de base du Hobby-Horsing est simple : les participants simulent l'équitation en utilisant des jouets en bois composés d'un bâton en bois décoré d'une tête de cheval. Cette simulation peut varier en complexité, allant de simples sauts d'obstacles et galops à des routines chorégraphiées élaborées, intégrant des mouvements artistiques et acrobatiques. Et qui dit saut d'obstacles, dit entrainement : si en équitation classique, chevaux et cavalier·es franchissent les obstacles dans un effort combiné, en Hobby-Horsing, charge à vous seul·e de donner le meilleur de vous-même pour y parvenir !
Aujourd'hui, le Hobby-Horsing est bien plus qu'un simple jeu pour enfants. C'est une forme d'art vivant où la créativité, l'expression corporelle et l'imagination sont à l'honneur.
Les jeunes âgés de 6 à 14 ans auront la possibilité durant les deux jours du festival de pratiquer le Hobby Horsing, tout en découvrant les règles du saut d'obstacles.
Le franchissement d'un obstacle demande une reconnaissance précise du tracé afin de naviguer efficacement en minimisant les erreurs et pénalités, tout ceci le plus rapidement possible.
Les obstacles dont marqués par des lettres (,B,C, etc.) indiquant l'ordre de franchissement des portes our des points de franchissement obligatoires. Lors de la reconnaissance le meneur et
ses assistants mémorisent les trajectoires et les difficultés de chaque obstacle.
Le public aura la possibilité de se mettre dans la peau du meneur et de décider de son tracé qu'il pourra comparer, lors de l'épreuve, avec celui des concurrents.
L'initiation à la voltige équestre est une introduction passionnante à une discipline qui combine la gymnastique et l'équitation. Elle permet aux cavaliers, débutants ou expérimentés, de développer leur équilibre, leur coordination et leur confiance en soi tout en travaillant en harmonie avec le cheval.
Comme pour toute activité physique, l'initiation commence par des exercices d'échauffement et d'étirement pour préparer les muscles et prévenir les blessures. Un tonneau ou un simulateur de cheval est souvent utilisé pour que les participants puissent pratiquer les mouvements de base et les positions sans la présence d'un cheval. Ensuite, les débutants apprennent à monter sur le cheval en marche au pas, guidés par le longeur.
Parents et enfants pourront pratiquer cette activité lors des deux journées du festival.
Une reconnaissance guidée de parcours de cross-country destinée au public est une activité éducative et immersive qui permet aux spectateurs de mieux comprendre les défis et les techniques associés à cette discipline équestre.
C’est l’occasion d’offrir au public une compréhension approfondie de la discipline du cross-country et des compétences nécessaires pour y exceller. Il s’agit de renforcer l'appréciation du public pour le sport équestre en montrant la préparation et les défis auxquels les cavaliers et les chevaux font face et de favoriser un engagement plus fort entre les spectateurs et le monde équestre.
Cette visite guidée avec les participants à la démonstration, offre une expérience enrichissante et interactive, permettant au public de se plonger dans l'univers fascinant du cross-country.
Les horaires et lieux des différentes activités du programme sont consultables sous: