Empreinte écologique

equissima® s'engage

Comme tous les sports, les manifestations équestres génèrent une empreinte écologique, dont les impacts environnementaux sont indéniables (transports des chevaux, production de déchets, consommation d'énergies, communication, merchandising, etc.).

En tant qu'organisateur sportif, equissima® Lausanne n'est par conséquent nullement dégagé de ses responsabilités vis-à-vis de l'environnement.

 

Par contre, le sport équestre peut également jouer un rôle éducatif de premier ordre, car il est un formidable vecteur de sensibilisation écologique et de développement des notions de respect, de responsabilité et d'éco-citoyenneté.

A l'instar d'autres sports, l'équitation véhicule des valeurs d'engagement et de respect, essentielles à la préservation de l'environnement et d'une éthique sociale.

 

La Charte du Développement Durable d'equissima® est un outil qui permet à ses organisateurs de trouver les points de repères nécessaires pour une démarche éco-responsable exemplaire.

 

Loin de vouloir tout bouleverser du jour au lendemain, cette Charte maintient le cap sur l'environnement et l'éthique sociale tout au long de la gestion de l'événement, sans freiner la fluidité de la planification et du plan d'action. Il s'agit de systématiser une ligne de conduite, une analyse critique de l'organisation, point par point, depuis l'élaboration d'un projet de manifestation jusqu'à la rédaction de son éco-bilan final.

 

Ce processus "Développement durable" s'intégre sans alourdir excessivement, ni le déroulement de la manifestation équestre ni les finances.

 

En plus d'une Charte du Développement Durable, le Comité d'organisation d'equissima® s'est doté d'un dicastère dédié à la gestion de son empreinte environnementale et au respect des valeurs éthiques: EcoGestion equissima®.

Les petits gestes sont à la source des grandes actions !

 

EcoLabel by equissima®

Consciente de l’impact de sa manifestation équestre sur l’environnement et souhaitant réduire son empreinte écologique, equissima® s’est dotée d’un label qui témoigne de son engagement pour des événements sportifs durables.

EcoLabel by equissima® témoigne de plus de 10 ans d’engagement sincère en faveur de l’environnement, des ressources et de la durabilité sociale. Les bonnes pratiques acquises au fil du temps et induites par ce label contribuent notablement au succès des éditions d’equissima®, tout comme à celui des démarches de recherche de fonds.

Il garantit la prise en compte de mesures durables strictes et concrètes dans 8 domaines, qui sont :

– Gestion des déchets et littering

– Circulation et transports

– Energie et infrastructure

– Alimentation

– Nature et paysage

– Bruit

– Ethique et aspect social

– Projet environnemental

 

Le Comité d’equissima® et son dicastère EcoGestion se tiennent à disposition de tout organisateur de manifestations équestres désireux d’adopter son l'EcoLabel by equissima®, en termes de formation, d’attribution et de suivi.


Déchets et recyclage

 En partenariat avec la ville de Lausanne, de nombreuses poubelles sont placées tout au long du site. Le tri des déchets est facilié grâce aux points de tri (PET, papiers, ALU, etc) placés aux endroits stratégiques. Une déchetterie mobile pour les déchets organiques est mise à proximité des stands de nourriture.

 

 Les Volontaires d'EcoGestion equissima® contrôlent en permanence le site et veillent à sa propreté.

 

 La vaisselle consignée est fournit par Ecovaisselle, association à but non lucratif. Elle a pour objectif le développement, la promotion et la gestion de solutions durables et écologiques destinées aux organisateurs de manifestations.

 

 La prise en charge de la logistique de la vaisselle consignée est assurée par STRID SA (Société pour le Tri, le Recyclage et l’Incinération des Déchets). Cette centrale logisitique s’occupe de la livraison, du lavage et du séchage.

 

 Pour limiter les déchets et le lavage de la vaisselle, certaines collations à emporter sont proposées sous forme ‘’enveloppé dans du pain’’. 


Circulation et transports

 Le site de la compétition est bien desservi:
  - par les transports publics lausannois : les bus 45 et 64, ainsi que le métro m2.

  - par Car Postal: les bus 360, 362 et 435


Energie et infrastructure

• En collaboration avec les Services industriels de Lausanne - SiL, equissima® s’approvisionne en électricité 100% renouvelable nativa®, qui combine l’énergie hydraulique, l’énergie issue du recyclage, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne.

 

 

 Pour ne rien gâcher au paysage magnifique de la région du Chalet-à-Gobet, aucune modification durable du site n’est engendrée.

 

• Les zones humides et les réserves naturelles de la plaine de Mauverney sont délimitées et préservées.

 

 Les obstacles sont principalement faits avec des bois défectueux des forêts du Jorat


Aliments et boissons

 En partenariat avec le traiteur BD Food Sàrl, les fruits et légumes sont de saison et majoritairement issus de l’agriculture biologique.

 

 Les produits régionaux des entreprises locales sont privilégiés.

 

 Pour assurer la variété de l’offre, des menus végétariens sont proposés.

 

• La gamme de café est fournie par Esperanza café, artisan torréfacteur spécialisé dans les cafés 100% bio & équitables. Tout comme equissima®, Esperanza café s'engage au quotidien en faveur de l'environnement.


Bruit

 Le son se répand de manière concentrée et ponctuelle sur le site. Les décibels sont contrôlés en permanence. 


Questions éthiques et sociales

• La Charte du Développement Durable d’equissima® veille aussi au respect de l’éthique dans les rapports entre participants et dans les rapports entre cavaliers et chevaux.

 

• La Charte du Respect et de la Bienveillance d’equissima® garantit que les relations entre volontaires de l’organisation se déroulent dans une ambiance l’harmonieuse.

 

 • Pour assurer l’interdiction de vente de boissons alcoolisées aux mineurs, des affiches sont mises en évidence à proximité des bars.

 

 L’événement équestre est ouvert à tout le public et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est garantie.

 

 600 postes de bénévolats sont créés pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions. 


Projet environnemental

Depuis l’édition 2005, le Comité d’équissima® plante un arbre sur la plaine de Peccau à chaque manifestation sportive pour compenser les émissions de CO2. 

En plus de la compensation du CO2, cette action a pour buts :

 

 d’arboriser le site des compétitions

• de réduire le réchauffement du site en été
• de 
contribuer au développement durable de la plaine de Peccau 



Association equissima®  | Route de Berne 304 | CH-1000 Lausanne 25

equissima.ch | info@equissima.ch