Empreinte écologique

equissima® Lausanne s'engage

Comme tous les sports, les manifestations équestres génèrent une empreinte écologique, dont les impacts environnementaux sont indéniables (transports des chevaux, production de déchets, consommation d'énergies, communication, merchandising, etc.).

En tant qu'organisateur sportif, equissima® Lausanne n'est par conséquent nullement dégagé de ses responsabilités vis-à-vis de l'environnement.

 

Par contre, le sport équestre peut également jouer un rôle éducatif de premier ordre, car il est un formidable vecteur de sensibilisation écologique et de développement des notions de respect, de responsabilité et d'éco-citoyenneté.

A l'instar d'autres sports, l'équitation véhicule des valeurs d'engagement et de respect, essentielles à la préservation de l'environnement et d'une éthique sociale.

 

La nouvelle Charte du Développement Durable d'equissima® Lausanne est un outil qui permettra à ses organisateurs de trouver les points de repères nécessaires pour une démarche éco-responsable exemplaire.

 

Loin de vouloir tout bouleverser du jour au lendemain, cette Charte maintient le cap sur l'environnement et l'éthique sociale tout au long de la gestion de l'événement, sans freiner la fluidité de la planification et du plan d'action. Il s'agit de systématiser une ligne de conduite, une analyse critique de l'organisation, point par point, depuis l'élaboration d'un projet de manifestation jusqu'à la rédaction de son éco-bilan final.

 

Ce processus "Développement durable" doit pouvoir s'intégrer sans alourdir excessivement, ni le déroulement de la manifestation équestre ni les finances.

 

Les petits gestes sont à la source des grandes actions !


Déchets et recyclage

 En partenariat avec la ville de Lausanne, de nombreuses poubelles sont placées tout au long du site. Le tri des déchets est facilié grâce aux points de tri (PET, papiers, ALU, etc) placés aux endroits stratégiques. Une déchetterie mobile pour les déchets organiques est mise à proximité des stands de nourriture.

 

 Quatre volontaires contrôlent en permanence le site et veillent à sa propreté.

 

 La vaisselle consignée est fournit par Ecovaisselle, association à but non lucratif. Elle a pour objectif le développement, la promotion et la gestion de solutions durables et écologiques destinées aux organisateurs de manifestations.

 

 La prise en charge de la logistique de la vaisselle consignée est assurée par STRID SA (Société pour le Tri, le Recyclage et l’Incinération des Déchets). Cette centrale logisitique s’occupe de la livraison, du lavage et du séchage.

 

 Pour limiter les déchets et le lavage de la vaisselle, certaines collations à emporter sont proposées sous forme ‘’enveloppé dans du pain’’. 


Circulation et transports

 Le site de la compétition est bien desservi par les transports publics lausannois : les bus 45, 62 et 64, ainsi que le métro m2.


Energie et infrastructure

 En collaboration avec les Services Industriels de Lausanne SIL, Equissima® Lausanne 2015 s’approvisionne en électricité 100% renouvelable Nativa©, qui combine l’énergie issue du recyclage, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie du vent.

 

 Pour ne rien gâcher au paysage magnifique de la région du Chalet-à-Gobet, aucune modification durable du site n’est engendrée.

 

• Les zones humides et les réserves naturelles de la plaine de Mauverney sont délimitées et préservées.

 

 Les obstacles sont principalement faits avec des bois défectueux des forêts du Jorat

 

• Les sanitaires sont assurés par des roulottes et des toilettes sèches fournies par Mobitoil, visibles et bien réparties sur l’ensemble du terrain. 


Aliments et boissons

 En partenariat avec le traiteur Lavaux Rêves, les fruits et légumes sont de saison et majoritairement issus de l’agriculture biologique.

 

 Les produits régionaux des entreprises locales sont privilégiés.

 

 Pour assurer la variété de l’offre, des menus végétariens sont proposés.

 

• La gamme de café proposée est issue du programme Nespresso AAA Sustainable Quality, car pour Nespresso une tasse de café doit être un engagement positif en faveur de la société et de l'environnement. C’est : The Positive Cup. 


Bruit

 Le son se répand de manière concentrée et ponctuelle sur le site. Les décibels sont contrôlés en permanence. 


Questions éthiques et sociales

• Pour assurer l’interdiction de vente de boissons alcoolisées aux mineurs, des affiches sont mises en évidence à proximité des bars.

 

 L’événement équestre est ouvert à tout le public et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est garantie.

 

 600 postes de bénévolats sont créés pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions. 


Projet environnemental

Depuis l’édition 2005, le Comité d’équissima® Lausanne plante un arbre sur la plaine de Peccau à chaque manifestation sportive pour compenser les émissions de CO2. Cela signifie que 9 arbres ont été plantés (il n’y a pas eu d’édition en 2014).

En plus de la compensation du CO2, cette action a pour buts :

 

 d’arboriser le site des compétitions

 de contribuer au développement durable de la plaine de Peccau 



equissima® Lausanne
 | Case postale 6 | CH-1000 Lausanne 26

equissima.ch | info@equissima.ch