Quelque 3'100 personnes se sont déplacées ce week-end sur les hauts de Lausanne pour participer au festival équestre equissima®. Les animations pour les tout-petits comme pour les plus grands ont rencontré un vif succès et les visiteurs ont même pu côtoyer des cavaliers olympiques venus participer à certaines épreuves.
Quel a été ce week-end le point commun entre la cavalière de concours complet, la Vaudoise Mélody Johner, le cavalier de saut d’obstacles, le Genevois Edouard Schmitz, et les familles lausannoises et des environs ? equissima® ! Ce fut en effet le point de ralliement ce week-end sur les hauts de Lausanne. Les familles ont profité des nombreuses animations pour les tout-petits (moins de 4 ans) comme pour les plus grands : parcours de “Hobby Horse” (cheval bâton), jeux, coloriage et même un concours de photos. Des ateliers présentant les différents métiers liés au monde du cheval ont été eux aussi très suivis, tant par les enfants que leurs parents. « Les différentes initiations que nous proposions ont toutes rencontré un vif engouement. Notre programme répond vraiment aux attentes d’un public pas toujours familier du monde équestre », explique Marc-Henri Clavel, président du comité d’organisation.
Les différentes disciplines équestres avaient également leurs propres compétitions, à l’image de l’équitation de travail, présente à equissima® pour la première fois avec une épreuve, du derby d’attelage, du dressage, commenté par la cavalière internationale Antonella Joannou, ou encore du saut d’obstacles avec l’épreuve des Six-Barres. Celle-ci a même vu la participation amicale du cavalier Edouard Schmitz, membre de l’équipe suisse aux Jeux olympiques de Paris l’an dernier !
Une autre cavalière olympique était également de la partie, la Vaudoise Mélody Johner. Après une démonstration de dressage, synonyme de répétition avant les Championnats d’Europe de Blenheim (GBR) dans une dizaine de jours, la cavalière et cinq autres membres du cadre national de concours complet ont participé à une démonstration de TriEqTM, ou triathlon équestre. Ce format, plus court, permet de suivre les trois disciplines du concours complet – dressage, cross et saut d’obstacles – en continu et de découvrir les changements de tenue et de matériel entre chaque discipline, le tout accompagné de commentaires didactiques bienvenus.
L’entrée libre, une météo radieuse et un programme sans temps mort ont favorisé une nouvelle fois le succès d’equissima®, qui peut désormais envisager son avenir avec sérénité et prendre son rythme de croisière.
Écrire commentaire