Le cheval islandais : un trésor venu du Nord à découvrir.

A vous les passionnés de chevaux, laissez-nous vous compter une histoire : l'histoire du cheval islandais. Ce cheval de taille modeste (entre 135 et 145 cm au garrot) est encore bien mal connu dans tous les pays latins, alors que dans tous les pays nordiques et germaniques il est très recherché.

Le cheval islandais a été importé en Islande par les viking en l'an 900. Depuis cette date une loi a été instaurée qui dit que dans un souci de préserver la race aucun équidé ne peut être importé en Islande et si un équidé quitte l'ile il ne peut plus y retourner. Petit aparté cela signifie que pour les prochains championnats du monde, l'équipe d'Islande ne pourra pas rentrer au pays avec ces chevaux.

Les chevaux islandais sont toujours les descendants directs des chevaux vikings. Ils sont l'icône d'une nation et portent en eux l'héritage de sélection faite par un climat rude. Il est le seul équidé a présenter 5 allures distinctes, le pas, le trot, le galop et en plus le töit (que d'autres races présentes également) ainsi que l'amble volant que seul le cheval islandais présente. La recherche en génétique a démontré qu'il existe un gène 5 allures mais que pas tous les chevaux islandais possèdent les 5, Les meilleurs chevaux de la race sont tous des 5 allures. En plus de cette particularité le cheval islandais est élevé depuis des siècles pour vous transporter du point A au point B le plus vite possible, le plus confortablement possible et en sécurité. On les surnomme « Le feu sous la glace, car ils sont très dynamiques et courageux sous la selle et calmes et réfléchis le reste du temps.

 

En Islande la première route a été inaugurée en 1974. Elle est connue sous le nom de route circulaire et fait le tour de l'ile sur environ 1300km. Jusque-là les gens se déplaçaient uniquement à cheval et actuellement c'est toujours le cas dès qu'il s'agit d'emprunter des routes à l'intérieur des terres. En Islande les chevaux ne sont pas vaccinés car il n'y a pas de maladie équine connue. C'est un cheval tardif, il grandit jusqu'à 8 ans et il n'est pas débourré sous la selle avant 4 à 5 ans. Il a une longévité d'au moins 30 ans. C'est un cheval rustique avec une bonne santé. Il y'a encore tant à dire sur ce passionnant cheval et son équitation. Monter un cheval islandais ce n'est pas juste monter à cheval, c'est s'imprégner de la magie de l'Islande. Le cheval islandais vous prend avec vous, il se tient fièrement et vous transmet son énergie, vous vous sentez en sécurité et une fois les premières foulées de tolt une sensation comme être sur un tapis volant vous envahis, cela vous procure une joie immense et vous n'avez plus envie que ça s'arrête. L'essayer c'est l'adopter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association equissima®  | Route de Berne 304 | CH-1000 Lausanne 25

equissima.ch | info@equissima.ch