"Belle affluence pour une première !

Succès à tous les niveaux pour equissima®, désormais festival équestre, avec pas moins de 3'200 visiteurs sur deux jours. Les démonstrations, les animations pour enfants et les ateliers étaient au coeur de l’événement sans oublier les compétitions d’attelage, de voltige, de saut d’obstacles et de dressage. La démonstration du triathlon équestre, le TriEqTM, a elle aussi remporté tous les suffrages.

 

Avec quelque 3'200 visiteurs sur deux jours, le contrat du comité d’organisation est rempli. “Nous sommes vraiment dans la cible de ce que nous voulions réaliser, déclare Marc-Henri Clavel, Président de l’événement. Le public a pu découvrir le monde du cheval, assister à des ateliers, participer à des animations spécifiquement conçues pour les enfants, le tout dans une ambiance conviviale : nos objectifs sont plus qu’atteints !” Présenté pour la première fois, le triathlon équestre, le TriEqTM, où les trois disciplines du concours complet (dressage, cross-country et saut d’obstacles) se suivent dans un laps de temps de 15 à 20 minutes par cavalier, a lui aussi enthousiasmé le nombreux public massé autour du paddock et sur la butte du site lausannois. Ce nouveau format semble vraiment convenir au programme d’equissima®.

 

Le paddock equissima® KIDS a remporté un vif succès, que ce soit pour les balades à dos de poneys, le Hobby Horsing – un parcours de saut d’obstacles à franchir à pied avec un cheval-bâton – ou encore les démonstrations de comportement avec le cheval. L’espace sera certainement appelé à se développer. Les démonstrations de voltige notamment, avec le groupe Montmirail, vice-champion d’Europe, ont également été fort applaudies, tout comme celles d’équitation de travail où les commentaires apportaient une vraie plus-value. Les trois ateliers étaient donnés par une vétérinaire/dentiste équine, un maréchal-ferrant et un ostéopathe équin. A chaque fois, un nombre impressionnant de parents comme d’enfants écoutaient et regardaient les spécialistes leur expliquer avec passion leur profession.

 

Côté compétitions, les Six-Barres du samedi soir se sont déroulées dans une ambiance survoltée avec deux vainqueurs ex-aequo, Benoît Johner et Fanny Cayrol à 1m70, alors qu’en voltige se déroulait la Finale du Championnat romand, qui a vu les victoires en individuel de Romain Simonet (NE) avec Harlekin/Mirjam Degiorgi et par équipe de Montmirail 2 avec C’est Ciricou/Mirjam Degiorgi.

Le derby d’attelage à un cheval a été remporté par le Fribourgeois Thierry Marion. En dressage, la Finale de la Coupe Reprise Libre en Musique a sacré Fabian Schramm (VD) sur Nounito CH en catégorie L, Mathilde Cruchet (VD) sur Quaks en catégorie M et Johan Nicolet (GE) sur Fendi en catégorie S. A relever qu’à Lausanne, la catégorie S a été remportée par la Vaudoise Anne-Christine Chappot avec Moscu.

 

Tous les feux sont donc au vert pour remettre l’ouvrage sur le métier dès l’an prochain avec quelques ajustements pour améliorer encore et toujours le confort des spectateurs. Rendez-vous est donc pris les 6 et 7 septembre 2025.


Association equissima®  | Route de Berne 304 | CH-1000 Lausanne 25

equissima.ch | info@equissima.ch