Le cheval franches-montagnes, hôte d’equissima® 2022

Le cheval franches-montagnes est la dernière race équine originaire de Suisse. C’est également le dernier représentant des races de chevaux de trait léger d’Europe de l’ouest (type carrossier).

 

Le franches-montagnes est issu du croisement de juments indigènes avec des étalons importés, principalement de France, en vue d’améliorer la race. La sélection véritable a commencé à la fin du 19e siècle. Il est un cheval mi-lourd de grandeur moyenne (150 – 160 cm au garrot à l’âge de trois ans) et est principalement de couleur baie ou alezane avec peu de marques blanches.

 

Le berceau de la race se trouve dans la région des Franches-Montagnes, mais notre cheval est élevé actuellement dans toute la Suisse et même à l’étranger depuis quelques années (France, Belgique, Allemagne).

 

18'296 chevaux FM (à fin 2021) recensés en Suisse, dont 2’500 juments d’élevage et 173 étalons reproducteurs. Le nombre de naissances s’élève à 1'700 poulains par année. Plus de 2'000 personnes membres de 61 syndicats ou organisations d’élevage élèvent aujourd’hui des chevaux franches-montagnes.

A l’origine, c’est un cheval très robuste, intelligent avec un caractère facile. Il est également très sobre, habitué aux maigres pâturages de sa région natale. Il est donc particulièrement économique à l’entretien.

 

Le but d’élevage actuel est de produire un cheval polyvalent, solide, avec un fondement correct, des allures dégagées et surtout un excellent caractère.

 

Au début, le cheval franches-montagnes était surtout utilisé dans l’agriculture, la sylviculture et le trait léger. Dans les troupes militaires du train, il est encore bâté pour transporter des charges en montagne. Aujourd’hui, il est devenu le cheval de loisir par excellence. Il est très apprécié pour l’attelage et pour les randonnées équestres. Par son bon caractère, il convient à des débutants. Il est aussi apprécié pour la thérapie équestre et la monte western. Il saute bien et est capable de belles performances en dressage. Il est non seulement un cheval de famille, mais peut également s’avérer un vrai champion, puisqu’il a déjà obtenu de nombreuses victoires en attelage de compétition, de tradition et de loisir, de même qu’en monte western, où il excelle également.


Association equissima®  | Route de Berne 304 | CH-1000 Lausanne 25

equissima.ch | info@equissima.ch