Il y a moins d’un mois, les organisateurs d’equissima® annonçaient que tous les feux étaient au vert pour la tenue de leur événement, du 2 au 5 septembre prochain. Malheureusement, aujourd’hui, ils doivent faire machine arrière tant les exigences liées à la crise sanitaire sont élevées et impossibles à relever pour une manifestation sans billetterie et disputée en plein air.
Il est des annonces toujours difficiles à publier. Celle de l’annulation, pour la seconde année consécutive, d’equissima® en est clairement une. Ce n’est pourtant pas faute de travail de la part des organisateurs du meeting d’équitation international des hauts de Lausanne, qui ont étudié différents scénarios dans les détails, prenant en considération toutes les exigences cantonales en matière de protection sanitaire. Et malgré un plan de protection rigoureusement élaboré, les organisateurs ont dû se résoudre à jeter l’éponge.
«Comme nous sommes une manifestation accueillant plus de 1'000 personnes, nous devons assurer que participants et public seront contrôlés à l’entrée (passeport COVID), explique Marc-Henri Clavel, président du Comité d’organisation. Ce qui signifie que nous devons clôturer nos différentes aires de compétitions. Avec le site de Peccau, au Manège du Chalet-à-Gobet, et celui de la plaine de Mauvernay, qui fait la joie des skieurs en herbe lausannois l’hiver, c’est tout simplement impossible!» A cela s’ajoutent également les frais de contrôles effectués par des professionnels, ces contrôles étant trop importants pour être diligentés par des volontaires.
Depuis toujours, equissima® est une manifestation dont l’entrée est libre pour permettre aux disciplines équestres, et notamment au concours complet, le triathlon de l’équitation, d’avoir une vitrine auprès d’un public pas forcément averti mais appréciant le cheval en compétition. Aussi, devoir renoncer à mettre sur pied pour la seconde année consécutive leur événement donne aux organisateurs la désagréable impression qu’un événement gratuit, qui plus est en plein air, est clairement péjoré.
Les organisateurs comptent sur la compréhension du public : tout a vraiment été entrepris pour mettre sur pied une manifestation sûre. Mais les exigences sanitaires, ordonnées par le Canton et découlant de celles émises par la Confédération, sont telles qu’ils préfèrent renoncer pour ne pas prétériter l’avenir d’equissima®. «Nous donnons rendez-vous à notre public du 1er au 4 septembre 2022, car nous voulons absolument proposer des compétitions équestres de haut niveau et toujours libres d’accès», conclut le président Marc-Henri Clavel.