Les organisateurs du meeting équestre international equissima®, disputé sur les hauts de Lausanne, sont heureux d’annoncer que leur événement aura bien lieu cette année, du 2 au 5 septembre prochain. Plusieurs scénarios ont été étudiés et celui retenu voit la tenue de toutes les disciplines, dont le CCI 3*-S European Cup, permettant aux cavaliers européens de s’aligner dans une épreuve internationale. Le tout devant un large public, puisque les dispositions fédérales devraient permettre la présence de 10'000 personnes.
Pour le président Marc-Henri Clavel et son comité d’organisation, il était exclu de ne pas organiser l’édition 2021 d’equissima®. «Nous avons envisagé tous les scénarios, explique Marc-Henri Clavel, en prenant en considération les restrictions sanitaires imposées par les autorités fédérales et vaudoises. Et aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer qu’equissima® pourra se dérouler comme à son habitude et ce dans les meilleures conditions.»
La tenue du CCI 3*-S European Cup, une épreuve internationale par équipe de Concours complet, sera ainsi l’événement phare du week-end. Pas moins de sept équipes ont déjà annoncé leur venue. Outre la Suisse, les délégations en provenance d’Allemagne, de Suède, des Pays-Bas, de Belgique, d’Autriche, d’Italie et de Hongrie feront le voyage jusqu’à Lausanne. Il est vrai que les cavaliers ont faim de compétitions et equissima® leur propose un superbe terrain de jeu pour les trois disciplines qui composent le Concours complet. Le Young Elite Masters, un classement particulier destiné à récompenser les meilleurs cavaliers de moins de 25 ans, sera lui aussi reconduit.
Mais equissima®, c’est aussi du saut d’obstacles, du dressage et de l’attelage. Une programmation qui permet de mettre en valeur les différentes disciplines équestres et qui a fait le succès et la renommée de la manifestation. Les Six-Barres pour les uns, une reprise de dressage pour les amazones et une compétition d’attelage à un ou deux chevaux pour les autres : voilà de quoi satisfaire le public et les amateurs de sports équestres les plus exigeants.
A cela s’ajoute également le volet consacré aux animations, avec notamment le Sport Park d’equissima® KID’S. Ce programme, ludique et didactique destiné aux enfants, avait rencontré un vif succès lors de sa première édition en 2019. Il permettra ainsi aux plus jeunes de se familiariser avec les différentes disciplines équestres. Le cheval Franches-Montagnes sera aussi à l’honneur lors d’animations spécifiques avec notamment les jeunes éleveurs qui se lancent avec enthousiasme dans l’élevage de cette race 100% helvétique.