« A la rue de l’Université, une centrale photovoltaïque de SI-REN S.A. »
A l’époque de la création de SI-REN SA, la Ville de Lausanne avait débuté, entre autres, le projet EolJorat Sud depuis deux ans, participé à l’installation de deux éoliennes dans la vallée du Rhône, réalisé une douzaine de centrales solaires et mis sur pied la bourse solaire. Pour répondre à la demande du Conseil communal, la Municipalité a créé cette société d’investissement qui pouvait ainsi agir plus rapidement pour le développement des énergies renouvelables.
Dès le début, la société a réalisé un cadastre solaire des toits de la région lausannoise. Sur 8'000 bâtiments que compte la commune de Lausanne, plus de 50 centrales ont été installées ce qui représente plus de 70'000 m2 de toiture, totalisant quelques 42'000 panneaux solaires qui couvrent les besoins de 3'600 ménages. Ce déploiement continue sa progression pour répondre à la demande des citoyens de consommer une énergie propre et locale.
La société investit également dans d’autres énergies renouvelables tels que l’éolien avec le projet EolJorat Sud (huit éoliennes dans la région des bois du Jorat). En géothermie, SI-REN SA participe au projet AGEPP à Lavey-les-Bains qui vise à exploiter la chaleur de l’aquifère profond pour la production avec une ORC d’énergie thermique et électrique. Enfin pour la biomasse, elle poursuit sa collaboration avec Palézieux bio-énergie SA dont l’installation de production de biogaz avec couplage chaleur-force pour la production annuelle de 1’000 MWh d’électricité (env. 300 ménages), la couverture des besoins thermiques de l’ exploitation agricole avec habitats ainsi que le chauffage à distance du collège avoisinant.
Ces différents projets montrent bien que les énergies renouvelables sont complémentaires et qu’il est important de toutes les développer pour assurer la sécurité de l’approvisionnement. Les projets vont s’accélérer dans la région permettant de concilier création d’emplois et faibles émissions de CO2. Cette évolution réjouissante se fait bien évidemment en parallèle à la réduction de notre consommation.
Equissima® et SI-REN sont passionnément reliés par leurs intérêts équestres et énergétiques. En effet que ce soit avec les deux installations photovoltaïques sur le manège et les écuries ou l’utilisation du fumier de cheval pour la création de chaleur et d’électricité ou la future valorisation du potentiel éolien de la région, nous sommes sensibles à un développement durable profitable pour tous.
SI-REN SA œuvre dans les nouvelles énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, éolien, biomasse et géothermie. L’électricité ainsi produite contribue à la sécurité de l’approvisionnement de la Ville de Lausanne dans le respect de l’environnement.
Pour tous renseignements contactez : Richard Mesple, directeur de SI-REN S.A., richard.mesple@si-ren.ch