Le Suédois Peder Fredricson, 3èmede la Coupe du monde de saut d’obstacles 2018-2019, remportait il y a trente ans à Lausanne les Championnats d’Europe Juniors de concours complet.
C’est en 1989 que Lausanne accueillait les Championnats d’Europe Juniors de concours complet au Chalet-à-Gobet. A cette époque, l’organisation était déjà assurée par le Club Equestre de Lausanne et le parcours de cross-country se déroulait, pour partie, dans la plaine de Mauvernay.
Peder Fredricson, alors cavalier de concours complet âgé de 17 ans, remporta la médaille d’or en individuel avec sa jument Hilly Trip de 7 ans. Le Français Rodolphe Scherrer prenait la deuxième place du podium et la médaille d’argent. Quant au belge Jet Desmet, il décrochait le bronze.
8 nations participaient à ces championnats et c’est l’équipe de France qui remportait la médaille d’or, suivie de la Suède, médaille d’argent et de la Belgique, médaille de bronze. Il est à noter que la cavalière Linda Algotsson, double vainqueur de la Coupe du monde de concours complet (2003 et 2004), faisait partie de l’équipe suédoise.
Lausanne poursuit ses efforts pour la promotion de la relève du concours complet en mettant sur pied pour la deuxième année une Coupe des Nations pour Juniors. Un événement à découvrir du 6 au 8 septembre prochain.