Coup double pour Thomas Carlile à equissima®

Quelque 3'500 spectateurs ont assisté à l’édition 2018 d’equissima® sur les hauts de Lausanne. Au terme des épreuves de saut d’obstacles, la Marseillaise a retenti à deux reprises pour saluer les deux victoires de Thomas Carlile dans le CIC** avec Bary Louvo

et dans le CIC* avec Cestuy La de L’Esques. Meilleure Suissesse, la Bâloise Salomé Ludi remporte le titre national avec Super Rosi CH. Enfin, la première édition de la Coupe des Nations Juniors (CICOJ*) d’equissima a vu la victoire de l’équipe italo-suisse.

 

L’épreuve de saut d’obstacles permet, certes, d’entretenir le suspense jusqu’au dernier cavalier mais peut également être un sacré juge de paix. Toutefois, tant dans le parcours du CIC* que dans celui du CIC**, le cavalier tricolore Thomas Carlile s’est joué avec facilité de cette dernière difficulté. Avec Cestuy La de L’Esques, il remporte le CIC* devant les jeunes cavalières helvétiques Linda Nussbaumer/Venus de Brekka et Carla Brunner/Ed. Avec son hongre Bary

Louvo Thomas Carlile s’adjuge le CIC** d’equissima®. «Bary Louvo est un nouveau cheval que j’ai formé pour le complet ; c’est sa première saison en 2* et il a encore un potentiel énorme.» Troisième du parcours de cross samedi, il ne tarit pas d’éloge sur le parcours lausannois : «J’adore la plaine de Mauvernay et il me tenait à coeur de revenir ici après mes bonnes performances de l’an dernier. Le tracé construit par Pierre Michelet est un vrai 2*, c’est un

parcours varié et j’adore quand le terrain est ainsi vallonné. En plus, ici, les obstacles sont superbes et certains sont personnalisés.» La cavalière helvétique Salomé Ludi termine deuxième devant l’Italienne Rebecca Chiappero et Quilando Z.

 

Equissima® comptait également pour le Championnat suisse Elite de concours complet. Constante durant les trois jours de compétition, la Bâloise Salomé Lüdi s’adjuge pour la première fois le titre national avec sa jument suisse Super Rosi CH. «C’est incroyable ! s’exclamait-elle à la sortie de piste. J’avais joué de malchance ici l’an dernier, donc je suis très heureuse de terminer deuxième du CIC** avec en prime le titre de championne suisse. Dans le cross, qui était très bien construit, mon cheval est resté concentré ce qui nous a permis d’établir un bon classement.» L’argent est revenu à l’Argovienne Steffi Mylius et le bronze à la Vaudoise Camille Guyot. En plus de sa médaille d’or, Salomé Ludi repart avec la Wild Card pour participer au Cross Indoor du CHI de Genève en décembre prochain.

 

Dans la première édition de la Coupe des Nations Juniors (CICOJ*), c’est l’équipe italo-suisse qui s’est adjugé la victoire. Nadja Minder, Michelle Dürst et Alessandro Motta devancent d’un peu plus de deux points l’équipe France 1, alors que la formation France 2 ferme la marche du classement de cette première Coupe des Nations Juniors. Dans le classement individuel, Nadja Minder/Violetta termine au premier rang devant sa compatriote Michelle Dürst/Baccardi et le

Français Alban Moullière/Barnadown B Lucky de l’équipe France 1.

 

Seul concours au monde à proposer un programme pour les Jeunes Cavaliers, le Young Elite Masters, equissima® a permis à une petite dizaine de cavaliers, en provenance de Suisse et de France, de participer à certains ateliers (nutrition, réseaux sociaux et techniques d’interview) et d’avoir leur propre classement. Et c’est le Français Thibault Champel, 7e du CIC**, qui remporte ce classement devant les cavalières suisses Carla Brunner (9e) et Caroline Gerber (11e) dont la jument Amore de Chignan participait ici à son premier CIC**.

 

En saut d’obstacles, les Six-Barres disputées en soirée samedi n’ont pas pu départager les Vaudoises Jessica Cuerel et Cloé Potevin qui se partagent la victoire après avoir franchi le dernier obtsacle à 1m75 ! Dans le derby d’attelage à un cheval, la Vaudoise Katia Maret remporte l’épreuve, alors que Virginie Krähenbühl s’adjuge le derby à deux poneys.

 

La forte bise n’a donc pas eu raison de l’enthousiasme des cavaliers et des organisateurs. Ni même des spectateurs, puisqu’ils étaient quelque 3'500 à s’être déplacés sur les quatre jours de l’événement. Rendez-vous l’an prochain, du 5 au 8 septembre 2019.

 

Lausanne, le 2 septembre 2018.


equissima® Lausanne
 | Route de Berne 304 | CH-1000 Lausanne 25

equissima.ch | info@equissima.ch